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"Bienvenue dans le monde de la politique d'identité, qui, d'Amérique jusqu'ici, est en passe de devenir notre horizon commun. Selon la bonne nouvelle identitaire répandue chaque seconde par le brouhaha de la communication et le babil des "réseaux sociaux", nous agissons, vivons et pensons en tant que catégories, au besoin croisées (par exemple homme blanc juif, LGTBOIA) et volontiers blessées. Comme le révèle son expérience américaine et préfiguratrice, qui diffuse à partir du foyer des universités, la politique d'identité conforte l'avènement d'un despotisme démocratisé, où le pouvoir autoritaire n'est plus entre les seules mains du tyran, du parti ou de l'État, mais à la portée d'êtres manufacturés et interconnectés que traversent des types de désirs totalitaires. Cet ordre mondialisé est une dictature moralisatrice qui distribue les prébendes en fonction du même, qui remplace le dialogue par le soliloque plaintif et la vocifération, qui interdit, qui censure l'inattendu - dont les arts - au nom du déjà-dit et des comme-nous. Malgré son succès grandissant, une telle entreprise peut encore être défaite, à condition, du moins, d'en vouloir comprendre les manifestations contemporaines."--Page 4 of cover.
Identity politics --- Identity (Psychology) --- Group identity
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While 'identity' is a key concept in psychology and the social sciences, researchers have used and understood this concept in diverse and often contradictory ways. The Cambridge Handbook of Identity presents the lively, multidisciplinary field of identity research as working around three central themes: (i) difference and sameness between people; (ii) people's agency in the world; and (iii) how identities can change or remain stable over time. The chapters in this collection explore approaches behind these themes, followed by a close look at their methodological implications, while examples from a number of applied domains demonstrate how identity research follows concrete analytical procedures. Featuring an international team of contributors who enrich psychological research with historical, cultural, and political perspectives, the handbook also explores contemporary issues of identity politics, diversity, intersectionality, and inclusion. It is an essential resource for all scholars and students working on identity theory and research.
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Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l’identité est un processus dynamique, tout au long de l’existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale. Tendant vers une stabilisation de la conscience de soi, le sentiment d’identité n’est pas figé. Il évolue suivant les âges, en fonction des événements de la vie et des traumatismes (séparation, deuil, rencontre, maladie, conjoncture professionnelle…), ainsi que des mouvements sociétaux. Aujourd'hui où le "culte du corps" est omniprésent, que représente le corps dans notre identité ? Et quand tombent les masques de l'apparence, que reste-t-il de notre vie et de notre intériorité ? Les nouvelles technologies d'information, et notamment Internet, caractérisées par la fluidité et l'éphémère, fabriquent des identités virtuelles où le "Je est un autre" de Rimbaud devient bel et bien un "Je est multiple". Peut-on aussi facilement opérer une dichotomie entre l'identité virtuelle et l'identité physique dans ces "nouveaux mondes" où l'on peut "jouer" pendant des heures en inventant une "seconde vie", débarrassé d'un corps vécu parfois comme une encombrante gangue matérielle ? Sociologues, psychologues, psychanalystes nous aident ici à comprendre en quoi les mutations actuelles - technologiques, familiales, culturelles, etc. - affectent le processus de construction identitaire et créent des turbulences à l'éternelle question du "Qui suis-je ?"
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Le présent ouvrage constitue la synthèse des recherches faites par Erik H. Erikson. A propos de la notion d'identité, il illustre le projet fondamental de l'auteur : réviser et élargir la psychanalyse classique par tout l'apport des sciences sociales américaines. Dans ce contexte réflexif, les crises qui jalonnent la croissance de l'individu sont toujours éclairées par l'analyse des crises qui marquent le développement des sociétés. Cette lecture de la genèse de la personnalité évite le double écueil du psychologisme et du sociologisme et met en valeur l'articulation du temps individuel sur le temps historique. La participation à la réalité mouvante et complexe de l'histoire offre à l'adolescent des possibilités d'affirmation ou de négation de soi-même, de consolidation ou de détérioration de son identité. Une large sympathie, toujours éclairée par l'intelligence analytique, conduit Erikson au coeur des problèmes de l'adolescence.
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